Association NOPOLES

Cette association a pour but de soutenir et mettre en œuvre des actions de prévention des accidents et des disparitions liées aux activités de plein air en montagne. Elle a été créée suite à la disparition le 29 janvier 2012, de Benjamin Duhart âgé alors de 25 ans et victime d’un accident mortel dans la station de ski de Saint Lary.

 

«A l’issue d’une période froide, particulièrement meurtrière en montagne, Benjamin, freerider chevronné, a été retrouvé mortellement accidenté.
Les circonstances de sa longue disparition ont mis en lumière des déficiences dans la connaissance et la prévention des facteurs de risques (météo, visibilité, communication…), et surtout l’urgence d’améliorer les dispositifs d’alerte et de localisation des skieurs immobilisés par un accident. »

Conscient du danger que représente l’environnement montagnard pour les amateurs d’activités de pleine nature, Nopoles, ne perçoit pas ce risque comme une fatalité et voit en l’éducation un moyen de prévention, voilà en réalité le fondement moteur de cette association! Réduire le risque vital dans la pratique des sports d’hiver ou encore améliorer les moyens d’alerte en cas de situations d’urgence et de détresse en montagne sont les principales raisons de vivre de NOPOLES.

Ses missions sont :

• Actions préventives d’information, communication, sensibilisation, éducation
• Actions de mutualisation visant à faciliter l’accès de tous aux dispositifs de prévention, d’alerte et de secours
• Actions de formation, conseil, études, expérimentation et recherche sur les systèmes de prévention, d’alerte et de secours.

Pour plus d’infos sur NOPOLES.

RIP Benjamin Duhart

Texte: Roger Labonne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s