Jean-mi Gouadain

Voilà quelques temps maintenant, que l’on réalise dans Pow-wow quelques portraits de skieurs Pyrénéens et quand Guillaume Arrieta, nous a proposé de nous rédiger un article sur son pote, Jean-mi Gouadain, il était difficile pour nous de refuser…
Jean-mi ou la légende, appelez-le comme vous voudrez et l’un des personnages moteur dans le paysage du ski Pyrénéen. Investi dans le ski alpin comme dans le freeride, notre sport lui doit beaucoup et c’est pour nous, un honneur d’accueillir sur notre blog, quelques mots et clichés à son sujet…

1932032_294218467395056_2011040837_n

« Jean Mi porte des pattes d’ours, chausse des skis bien trop larges pour le commun des mortels et aime la poudre. En l’observant, regagner le bas d’un run en minimisant le nombre de virages, tout en choisissant la meilleure ligne possible, tout cela semble simple, trop simple!

_D123894

Né d’un père guide et d’une mère, monitrice de ski, il paraissait tout de même compliqué qu’il se lance dans une carrière de compteur d’allumettes. Toutefois, si son cursus aurait pu être plus classique… Celui d’un skieur de compétition, aimant porter un casque et chatouiller les piquets. Non! Jean-mi change de « ligne » après avoir terminé son B.E de ski. En effet, dans les années 2000, il découvre une nouvelle discipline alors en plein essor: le freeride.  Ce sport offrant une harmonie parfaite entre le ski et la montagne, ces descentes raides et enneigées, parsemées de barres rocheuses, ces pentes vierges, la possibilité de choisir sa ligne, de faire sa trace là où il le souhaite, voilà ce qui lui conviendra parfaitement et ce, pendant près de 10 ans! Il naviguera ainsi, entre les étapes du Freeride World tour et les voyages pour des shootings photos.

_D124624

Malheureusement des soucis aux genoux ralentissent sa carrière et il signe en 2009 son dernier podium lors de l’El Dorado Freeride. Il met alors un terme, au premier volet de sa carrière de freerider.

1966125_296698193813750_573289616_o

En 2010, tout n’est pas rose, c’est un hiver pourtant enneigé mais la perte de son ami photographe, Thomas Charry, le coupe une nouvelle fois dans son élan. Jean-mi pratique le freeride uniquement par plaisir, pas pour perdre des potes, retrouver après cela, la motivation devient alors compliqué… Mais grâce à l’entrain de son ami Cyril Barat et de ses copains de « Bon App », Fabien Maierhofer et Victor Galuchot, le voilà revenu dans le droit chemin.

JMI_Couloir_2014_©G.Arrieta_ARR2991

La machine est remise en route, la « Légende » est de retour…

À partir de là, ses aspirations se tourneront vers la photo, la vidéo, le ski avec ses potes et le coaching de jeunes skieurs.

005E4090

Aujourd’hui si pour beaucoup, Jean Mi Gouadain représente “La Légende”, ce personnage devenu incontournable dans les joyeuses aventures de Bon Appétit. La websérie de ski la plus populaire et la plus sympathique de notre hexagone. Ce dernier pour autant n’attend pas d’être derrière une caméra, qu’il neige à mort pour chausser ses fats et déflorer des champs entier de pow-pow! Non, qu’il neige, qu’il pleuve ou qu’il vente, Jean Mi skie, il n’y a pas de mauvaise neige pour lui et en fin de compte, je crois bien qu’il aime bien plus le ski que la poudreuse! »

Texte & Photos: Guillaume Arrieta
C/ Anthony Bonal

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :