[Chamonix Partie 1] Aiguille du Midi – Eugster Diagonal

J’ai profité des ponts du mois de Mai, pour rendre visite à mon pote, Pierre Hourticq, un Pyrénéen dont nous vous avons déjà parlé (ici et ), expatrié dans la vallée de Chamonix.
Me voici donc de l’autre côté de la France, dans le berceau du ski alpinisme et de la pente raide. À peine arrivé chez lui, je n’ai pas le temps de décharger ma caisse que Pierrot me montre la ligne du lendemain…
L’Eugster, une ligne esthétique en face nord de l’Aiguille du Midi.

37_blogpost_1077

5.4 E4Bonjour, le Baptême Chamoniard! ©Granath Mountain Guiding

Le lendemain matin, nous partons donc en direction du téléphérique de l’Aiguille, on y retrouve là-bas, un pote à lui, Lambert Galli. Nous embarquons dans la deuxième benne de la journée.

DSC_0767
©Clémentine Junique

Les bonnes conditions présentes dans la face nord, ont attiré une horde de skieurs, la face est alors littéralement prise d’assaut! Lambert nous propose donc d’attendre et de laisser passer la foule!

DSC_0795
Lambert Galli, Pierre Hourticq et Anthony Bonal – ©Clémentine Junique

En attendant, je redécouvre ces paysages extraordinaires! Vertes, Courtes, Grandes Jorasses, Tacul, Bossons… sans oublier, le Mont Blanc. Je mets des noms sur ces sommets mythiques, ces endroits que j’ai découvert dans la littérature, ces sommets qui ont marqué les plus grands et ont ainsi bâti, l’histoire du Massif du Mont Blanc!

« Allez go ! C’est à nous !» nous lance Lambert.

DSC00097Champion – ©Lambert Galli

On file sur l’arête pour chausser les skis, puis nous basculons dans la face, le départ n’est pas trop raide (40°-45°) et la neige fraîche nous permet de prendre facilement confiance. On skie sur cette pale suspendue et bon dieu que c’est bon!

DSC00102
Chassé-croisé – ©Lambert Galli

Au dessus de nous, le ballet des bennes nous rappelle que nous sommes perchés sur cet éperon, quelque part entre ciel et terre.
Malgré la répétition des virages sautés, l’incroyable ambiance que l’on retrouve dans cette face empêche la monotonie. Et puis, il y a aussi l’humour de Lambert, qui environ tous les trois virages sautés a une nouvelle blague à nous raconter!

P1030667©Anthony Bonal

Capture d’écran 2014-05-02 à 15.45.41
Nous n’étions pas venus pour faire du ski?! – ©Pierre Hourticq (screenshot)

Nous arrivons au premier relais où nous retrouvons deux skieurs. Vu le paquet de neige que l’on reçoit, au-dessus aussi, ça skie encore! Ce matin là, dans cette face nord, il y avait vraiment beaucoup de monde…

P1030676
Pierre arrive au premier relais – ©Anthony Bonal

P1030670
Lambert au relais – ©Anthony Bonal

Le temps d’installer la corde et on se retrouve avec deux Espagnols en plus…
Notre ami Chamoniard, nous chambre alors :

« Oh bon dieu ! Encore des Catalans! ».

DSC_0787Don’t Kill The Hype – ©Clémentine Junique

Des Catalans?! Heu… Ok!
Alors là, comment lui expliquer, que deux Basques + un Béarnais + un Bigourdan sont très loin de former quatre Catalans!

Bref, vu l’humour taquin de notre ami alpin, on décide rapidement de laisser tomber les explications. Allez, va pour la Catalogne… Ce n’est pas si mal au final!

Capture d’écran 2014-05-02 à 15.46.11
Premier Rappel (screenshot) – ©Pierre Hourticq

Lambert propose donc à nos amis espagnols Catalans de descendre sur sa corde en échange de la leur, cette dernière nous servira lors du rappel suivant, quelques centaines de mètres plus bas.

P1030688
Pierre au second relais – ©Anthony Bonal

P1030691
Ambiance – ©Anthony Bonal

Le second relais me réserve bien des surprises, arrivé en bas, il me faut traverser une langue de glace pour rejoindre les autres. Je traverse, et là, par inattention, je prends le ballant de la corde, qui m’envoie directement contre la paroi!
Me voilà donc pendu comme une saucisse dans le raide, plutôt glacé…
J’installe un Machard et tente tant bien que mal de rechausser…

DSC00127Quel p*t**n de b**d** de M***e ! – ©Lambert Galli

Ensuite, il me faut remonter sur la corde, puis traverser pour enfin pouvoir rejoindre les autres! Une poignée de minutes (de galère) plus tard me voilà avec eux… Inutile de vous dire qu’ils m’ont légèrement chambré avant de repartir.

On termine la ligne dans un couloir linéaire et peu exposé. La pression redescend alors d’un seul coup. On passe ensuite sous la face et ses séracs, le décor que m’offre cette face nord, est tout simplement somptueux.

Je tiens à remercier Lambert et Pierre pour cette belle journée en montagne ainsi que la Compagnie du Mont Blanc pour m’avoir permis de rédiger cet article en m’offrant l’accès à ses remontées.

Pour ceux et celles qui n’ont pas encore vu la vidéo de cette sortie, la voici sur Zapiks: Couloir eugster aiguille du midi.

Photos:  Lambert Galli, Pierre Hourticq et Anthony Bonal
Texte: 

Un commentaire sur “[Chamonix Partie 1] Aiguille du Midi – Eugster Diagonal

  1. Ping : Chamonix – Couloir des Cosmiques | Pow-wow Mag

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :