Ighil M’Goun – MAROC

DSC_1768 (Copier)

Après avoir fait l’ascension du Toubkal il y a trois ans, nous voici de retour au Maroc pour se mesurer à son petit frère, le Mont M’Goun, culminant à 4071 mètres!

Beaucoup plus sauvage que son aîné, il ne comporte pas de passages techniques mais son accès est long et demande un bon entrainement physique!

Son ascension est donnée en 4 jours depuis la vallée des Ait Bougmez, surnommée « la vallée heureuse ». Nous nous rendons vite compte sur place que la première journée de marche peut être évitée en empruntant, en voiture, une piste jusqu’au petit village d’Arous. Nous choisissons sans hésitation cette option!

DSC_1648 (Copier)

Nous quittons le village, en compagnie de notre muletier. Etant donné que cette vallée est la plus pauvre du Maroc, il nous a semblé important de participer à l’économie locale en faisant travailler guides et/ou muletiers. En effet l’arrivée tardive de routes (partiellement!) goudronnées a contribué à l’enclavement de cette région et à son isolement.

DSC_1605 (Copier)
DSC_1666 (Copier)
DSC_1664 (Copier)
DSC_1667 (Copier)

Nous suivons un (très) long sentier en direction du col d’Aghri (3400m environ) en traversant des paysages grandioses: une véritable explosion de couleurs s’offre alors à nous!

DSC_1690 (Copier)
DSC_1701 (Copier) DSC_1726 (Copier)

Attention au Maroc un col peut en cacher un autre, voir 2 autres! Nous avions pour seule indication le passage d’un col qui nous permettrait de redescendre en direction du refuge et nous l’avons longtemps cherché et attendu!

DSC_1742 (Copier)

Après trois cols interminables nous arrivons enfin à 3400m avec comme récompense une vue panoramique sur la chaîne du M’Goun et le plateau de Tarkkedit où se trouve le refuge.

DSC_1748 (Copier)
DSC_1754 (Copier)
DSC_1788 (Copier)
DSC_1821 (Copier)

Le plateau, avec ses chevaux et ses tentes donne l’étrange impression d’être seul dans les steppes mongoles, revêt au crépuscule de sublimes couleurs. La nuit est calme et reposante.

Nous quittons le refuge à 6h du matin. Il ne faut pas hésiter à se lever tôt afin d’atteindre le sommet avant 12h pour éviter les orages souvent présents l’après-midi dans cette zone.

DSC_1845 (Copier)

Environ 9h de marche sont nécessaires pour faire l’aller-retour jusqu’au refuge, sans oublier l’altitude qui peut rendre l’ascension difficile (mes doigts ressemblaient d’ailleurs à de grosses saucisses !! ) Attention au vent qui peut rapidement rendre impossible l’ascension (bien se renseigner sur les conditions météo).

DSC_1849 (Copier)

DSC_1856 (Copier)

Après avoir quitté le plateau, prendre direction plein sud, et suivre le chemin qui mène jusqu’au col (3700m).

DSC_1864 (Copier)
DSC_1876 (Copier)

On poursuit par une très longue arrête (environ 5-6 km), pour arriver enfin au M’Goun (4071m), un sommet à peine démarqué des autres mais offrant le sentiment fantastique d’être au point culminant du massif. MAGNIFIQUE!

DSC_1877 (Copier)
DSC_1881 (Copier)
DSC_1888 (Copier)
DSC_1899 (Copier)

4071 mètres !


INFORMATIONS:

Accés: Depuis Marrakech prendre la route jusqu’à Azilal (170km), puis se diriger vers Tamemout pour vous rendre à Agouti.

1er jour: 5h à 6h de marche  (D+ 1600m / D- 400m)

2eme jour: environ 9h de marche (D+ 1100m)

3eme jour: 4h à 5h de marche (D+ 400m / D- 1600m)

Le refuge TILIBIT N TERKKEDIT:

Confort sommaire mais dortoirs propres. Sanitaires sales et vétustes. Possibilité de manger et/ou petit déjeuner sur place (couscous, tajine, soupe,…) Accueil chaleureux!
Tarifs assez chers.

TEXTE ET PHOTOS: Pauline Vigneau

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :