Chamonix – Couloir des Cosmiques

La semaine dernière en attendant la neige, nous avons parlé d’une belle rando dans les Pyrénées. Aujourd’hui, si vous nous le permettez, nous vous invitons à quitter notre chaîne montagneuse pour aller faire un tour dans les Alpes. En Mai dernier, je suis allé rendre visite à Pierre Hourticq, un pote pyrénéen expatrié du côté de Chamonix.

Vous vous en rappellez? J’avais rédigé un report au sujet de la Face Nord de l’Aiguille. Lui et son acolyte de la web-série STEEP, Lambert Galli, m’avaient emmené découvrir la Diagonal Eugster.

DSC00102

Cette fois-ci, je vous propose une autre rétrospective toujours en compagnie de Pierre Hourticq mais aussi de sa copine, Clémentine Junique, de Girls To The Top (on vous en parle ici), du Papa de Clémentine, Pascal Junique et de son amie, Anne Teyssier. Allez! C’est parti pour une belle descente dans le couloir des Cosmiques.
5.1 / E3 L’engagement et le pourcentage moyen de pente font de cette ligne, un itinéraire de pente raide accessible.


186859
©Summitpost.org

Une vue extraordinaire sur le massif du Mont Blanc, la taversée  du glacier des Bossons, et son arrivée au Plan de l’Aiguille, en longeant la base de la face Nord de l’Aiguille du Midi, laissent d’impérissables souvenirs.

Clem 1 (Copier)

Après avoir emprunté le téléphérique de la Compagnie du Mont Blanc, nous sommes descendus par la crête E,  puis nous sommes remontés à un col situé entre la cabane Simond et le refuge des Cosmiques.
Le départ de la course s’ecffectue par un rappel.

Relais (Copier)
Les 100 premiers mètres sont raides (45°), puis la descente jusqu’au glacier des Bossons, est une ligne esthétique, longue de 600m de dénivelé (40°).

Relais 2 (Copier)

ph2

Love (Copier)

La descente sur le glacier s’est effectuée sur la rive droite (en descendant) car ce dernier était encore bien enneigé et nous avions du mal a distinguer les crevasses.

Ph (Copier)

 

P1030770 (Copier)

Cette course nécessite, la connaissance et le matériel nécessaires à la pratique du ski de pente raide. Les connaissances des dernières conditions météorologiques sont également indispensables.
La Compagnie des Guides de Chamonix propose ses services pour cette course et pour bien d’autres, à découvrir ici .

Texte & Photos: 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :