International Free Ride Film Festival – Partie II

Samedi, troisième et dernier jour du festival.  La fatigue commence à s’installer, les heures passées à visionner les films et à en discuter en buvant (quelques) bières jusqu’au petit matin commencent à se faire sentir.

Note : J’ai promis de ne pas parler des chorégraphies improvisées à 4 heures du matin… Et puis je ne tiens pas à dévoiler l’identité de certains membres de l’organisation et du jury qui ont un sacré bagage technique question lambada. Ce qui se passe à Cauterets restera donc à Cauterets…

10860322_10205409806624874_1682553382_o

 

Pourtant cette fatigue n’altère en rien la motivation que l’on a pour ce dernier jour. En effet, avec une programmation aussi sérieuse, nous ne pouvons qu’être impatients de retourner au ciné où Days Of My Youth, Hangout et enfin Higher sont projetés. Sans oublier, l’intervention de Polo De Le Rue et de Nelson Monfort, la cérémonie de clôture et sa soirée au Royalty ! Bref, il va falloir être en forme pour honorer ce dernier soir!

Quel sacré festival,  l’IFFF!!

10847108_10205409753223539_906885723_n
Polo De Le Rue & Nelson Monfort

D.O.M.Y de MSP était proposé sur la toile quelques jours auparavant par Red Bull en free-streaming, on avait donc eu la chance de le visionner mais il faut dire que devant un écran géant, le film prend une toute autre dimension. La précision et l’expérience des mecs de Matchstick se font sentir ! Aucun plan n’est lésiné et le niveau des riders est démentiel. C’est la crème de la crème, le haut niveau à l’intérieur du sport de haut niveau. Nos coups de cœur vont à l’engagement de Richard Permin, au niveau technique de Markus Eder et sans être très original à la ligne de l’année, de la décennie voire peut être même que l’on ait jamais vu de notre vie…  Alors merci Cody!

PVS propose cette année Hangout, une vidéo dans le même style que « le temps d’un hiver », on nous propose de suivre la vie du crew durant la saison. On a aimé le segment du freerideur montant, Sam Favret. On a complètement halluciné du niveau de Kévin Guri et de Jérémy Heitz. Enfin pour ceux qui pensent que le freestyle est une activité réservée au moins de 25 ans, Arnaud Rougier et ses 33 bougies, nous démontre ici le contraire, passé trente ans certains envoient encore la soudure et il en fait partie!

Enfin la dernière projection proposée au festival est Higher de Téton Gravity Research, un film retraçant les aventures de Jérémy Jones en Big Mountain. Au programme, des lignes sérieuses en Amérique du Nord et au Népal. Niveau budget, nous sommes loin des projections « standard » : guides, staff techniques, hélico, Mr Jones a les moyens et cela se voit !

Suite à ces dernières projections, les membres du jury se sont retrouvés pour pouvoir enfin délibérer…

10846710_10205409753103536_1180370989_n

And the winner is…

  • Best Free Ride movie: Higher
  • Best cinematography: Afterglow
  • Best Free Ride spirit: #Steep
  • Best short film: Deep in Baffin
  • Public’s Award: Bec des Rosses
  • Meilleur Film Pyrénéen: What’s Your Name?

On doit vous avouer que nous sommes super fiers de nos potes de Steep.

10517039_10205957307796647_2034776612_n
©Flora Ducroz – The.Endorphin.Company
Si leur sélection dans un festival aussi prestigieux que l’IFFF était déjà une belle surprise, leur victoire dans la catégorie « Meilleur Esprit Freeride » est une véritable joie. « Ils skient comme ils vivent » nous racontent-ils dans leur vidéo retraçant la descente de la face O du Mont Blanc. Si quelques skieurs seulement ont descendu cette face très technique, leur aventure est narrée avec beaucoup d’humilité et une petite touche d’humour!  Alors Bravo à vous les gars, surtout gardez cette philosophie et cette simplicité, quant à nous, nous attendons d’ores et déjà avec impatience la saison 2.

Je tiens aussi à parler d’une autre catégorie, celle du « Meilleur Film Pyrénéen », remportée cette année par la folle équipe de What’s Your Name! Bravo à vous! Vivement janvier pour le premier EP de la saison!

On n’oublie pas l’ancien gagnant de cette catégorie, le très bon César Abadie et ses potes des Tubes pour la Mormonade ! Messieurs, vous n’avez pas gagné cette fois, mais un jour, le règne des Tubes dépassera le Pays Toy et l’on rendra alors à César ce qui appartient à César!

Nosafe était aussi de la partie dans cette catégorie avec « 90 jours », un crew où la prestation technique des skieurs et la qualité des images progressent chaque jour. On a hâte de voir la suite!

neb
IFFF#9 – ©Bruno Delaye

On tient à remercier du fond du cœur Bruno Delaye, qui a été le premier à donner à Pow-wow la chance de couvrir un événement. On suit l’International Free Ride Film Festival depuis maintenant trois hivers et c’est à chaque fois avec beaucoup de plaisir que l’on y participe. Merci pour ton implication sans limite dans ce projet, cette dixième bougie n’est pas venue par hasard, alors bravo à toi et longue vie à l’IFFF ! En parlant de bougies, on n’oublie pas de te souhaiter aujourd’hui, un joyeux anniversaire!

Merci à Matthieu Pinaud et à toute l’équipe de l’OT de Cauterets pour leur générosité. Merci de nous avoir permis de suivre ce festival intégralement en mettant à notre disposition une chambre. Merci Matthieu pour cette énergie et pour ton implication à faire vivre les Pyrénées.

Merci à toute l’équipe du Festival pour le travail effectué tout au long de ces trois jours. Un merci tout particulier à Julie Pollet pour sa disponibilité et sa gentillesse.

À tous les membres du jury, cela était un réel plaisir de tous vous rencontrer !

Merci à Alix Buy et au Royalty pour l’ambiance!

Et enfin merci à l’Hôtel des Astérides pour son accueil aussi chaleureux.

L’IFFF c’est déjà terminé mais pour se consoler on vous laisse avec la vidéo retraçant cette dixième édition.

Festival Freeride 2014 from Ridemotion on Vimeo.

Texte: 
Photos: Pauline Vigneau

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :