Pic Montaut

Décidément cet hiver, la météo n’est vraiment pas tendre avec nous. Après nous avoir fait patienter pendant près de deux mois, voilà que la neige arrive et tombe de manière apocalyptique! Cette dernière est tombée en plaine cette nuit, la visibilité est loin d’être parfaite, la meilleure option pour nous aujourd’hui reste le ski en forêt et sur le piémont! Cela tombe bien, mon père qui sillonne les Pyrénées à ski et à pied depuis un bon nombre d’années maintenant et qui commence à en connaître un rayon sur le sujet, tenait absolument à me montrer une petite forêt de hêtres depuis quelques temps. C’était donc l’occasion de se faire une virée familiale en ce jour de repos dominical.

DSC_7919

En arrivant sur place, on constate l’importance des chutes même à faible altitude. Entre 80 centimètres et un bon mètre au sommet, nous attendent et l’absence de trace nous annonce une montée pour le moins sportive…

DSC_7921

DSC_7928

L’épaisseur de neige est telle que nous sommes obligés de faire des relais régulièrement. De mon côté, le choix du matériel reste pour tout bon skieur de randonnée un mystère: Lange RX 130 et Dynastar Cham 107! Mais les conditions sont tellement bonnes, qu’il vaut mieux serrer les dents pendant la montée et ne penser qu’à la descente!
DSC_7931

DSC_7951

Le cadre est extraordinaire, tout est blanc, de la plaine aux sommets en passant par le piémont. C’est tout simplement fabuleux!

DSC_7976
DSC_7940
DSC_7943
Passage de barbelés…

Peu avant le haut de la forêt, deux randonneurs qui n’étaient pas mécontents d’avoir trouvé nos traces, nous proposent généreusement de prendre le relais. On accepte sans hésiter! Nous les laissons passer devant et profitons jusqu’à la fin de l’ascension d’une trace de montée! On se change à la lisière, pas le temps de manger une barre, on enlève les peaux, on serre les chaussures… et on descend!!

DSC_7958
DSC_7971
DSC_7961
DSC_7982
DSC_7984

Le seul problème quand c’est gavé, c’est qu’il faut parfois pousser même à la descente! D’autres chutes sont prévues dans la semaine, les sommets en altitude sont VRAIMENT chargés, soyez prudents et optez pour le ski sur le piémont, en forêt ou les deux à la fois!!

Texte & Photos:

Un commentaire sur “Pic Montaut

  1. Ping : La forêt de Gerde | Pow-wow Mag

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :