Illona Carlod – Portfolio

Nous avons découvert cette jeune skieuse lors de l’étape du Freeride Junior Tour By Dakine à Chamonix, Illona venait alors de remporter la compétition. Après quelques recherches (merci Elsa), nous en savions plus sur cette jeune blondinette aux airs angéliques… Illona Carlod n’est autre que la Championne du Monde Junior de Freeride 2014… Alors cette victoire n’était certainement pas un hasard et en lui posant quelques questions, nous nous sommes vite rendu compte qu’aucun détail n’a été oublié dans son entraînement. De plus, cette jeune athlète est coachée par… Seb Michaud, une légende vivante du freeride !
Nous avons profité ce week-end de son passage dans les Pyrénées pour vous la présenter.

Salut Illona, tu viens défendre ton titre de Championne du Monde, ce week-end en Andorre. Quels sont tes objectifs cette saison ?

En effet, je viens remettre mon titre en jeu en Andorre, d’où j’espère revenir avec un deuxième titre mondial. Cela fait bien évidemment partie de mes objectifs de la saison, mais j’ai aussi en vue le titre de Championne d’Europe et un deuxième titre national junior.

©Tim Lloyd
Le podium du Freeride Junior Tour by Dakine à Chamonix – ©Tim Lloyd

On t’a vu le week-end dernier à Chamonix sur le Freeride Junior Tour by Dakine, tu termines première, félicitations ! Tu es déjà sacrément en forme ! Malgré le manque de neige de ce début de saison, tu as réussi à bien t’entraîner?

Merci! Oui, c’était ma deuxième compétition de la saison, j’étais vraiment contente de voir que j’avais gagné même si je ne m’y attendais franchement pas…
C’est sûr que ce début de saison à été difficile pour tout le monde (sauf pour les Japonais 🙂 ) mais Seb et moi, on a rechaussé les skis dès la fin du mois de Novembre, ce qui m’a permis de reprendre assez vite la sensation de glisse et de retravailler ma technique. On a eu de la chance à La Clusaz, la neige est tombée pour les vacances de Noël, ce qui m’a permis de m’entraîner dans de bonnes conditions.
IMG_4322

A quoi ressemble une saison de préparation physique en Freeride ?

Chaque rider a son propre entraînement selon ses préférences, personnellement l’été je fais beaucoup de VTT et de course à pied, ce qui me permet de bien me préparer et d’être prête dès les premiers flocons. 

Après, pendant l’hiver, je skie le plus possible le week-end avec Seb et la semaine je fais de la musculation et du ski de fond avec mon lycée où je suis en section sportive cyclisme (lycée Xavier Bichat 01).

10855085_769992006410262_2782331728885379484_o
©Freeride Junior Tour

Tu es souvent en déplacement, ce n’est pas trop difficile de concilier le ski et les études ?

J’ai environ 8 courses par saison qui ne sont pas à côté de la maison, il faut donc que je parte le vendredi, voire le jeudi pour me rendre sur les lieux de la « compet ». Mais étant dans un lycée sportif, mon proviseur me laisse m’absenter et mes profs m’aident à rattraper les cours que je loupe. Ce qui m’est bien utile en 1ère Scientifique.

DSC_9127 (Copier)
Illona et Seb Michaud lors de l’inspection de la face au FJWC à Grandvalira – ©Pauline Vigneau

Seb Michaud comme entraîneur… Tu sais que t’as beaucoup de chance quand même?

Ouais c’est vraiment cool d’avoir Seb à mes côtés, son expérience du FWT et sa vison du freeride sont vraiment un plus pour moi. Je le connais depuis que je suis toute petite mais ça a toujours été quelqu’un qui me faisait rêver… J’apprends beaucoup à ses côtés, son expérience et sa vision du ski freeride renforcent ma petite expérience dans ce sport.

©Freeride Junior Tour 2
©Freeride Junior Tour

Dans l’idéal, tu te vois faire quoi dans 10 ans ?

Dans 10 ans… C’est dur de se projeter si loin, je n’ai que 16 ans !
Je ne sais pas… Dans le ski je l’espère!  Si ça marche pour moi jusqu’à 26 ans c’est génial après je pense aussi aux études après le bac, essayer d’allier études supérieures et mon sport serait super même si cela reste assez délicat car les compétitions des Qualifiers sont souvent loin. On verra comment se passent mes deux dernières années en junior pour décider vraiment de ce qui se passera pour moi!

IMG_7403

Nous te laissons le mot de la fin:

Je tiens à remercier les maisons: Scott, Arva, Nordica, Woodcore, Knog, La Clusaz ainsi que Seb Michaud, le lycée Xavier Bichat, Évolution 2 La Clusaz. Et ma famille et mes amis qui croient en moi!

Merci Illona pour ta gentillesse et ta disponibilité. On t’envoie des milliers d’ondes positives pour demain et on espère que tu vas tout déchirer sur cette belle face Pyrénéenne !

Texte: 

Un commentaire sur “Illona Carlod – Portfolio

  1. Ping : Mora Banc Freeride Junior World Championships 2015 | Pow-wow Mag

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :