Mora Banc Freeride Junior World Championships 2015

Dimanche 8 Février se sont déroulés les Championnats du Monde Junior de Freeride en Andorre.
Une semaine avant le passage des « pros », c’était aux kids de s’exprimer du côté du Pic Alt del Cubil dans la station de Grandvalira.

Assister à une compétition Junior en Freeride, c’est comme retourner aux sources du ski. Là où le skieur ride avec le cœur et possède encore, un regard beau et naïf sur son sport ! À l’arrivée ça crie, ça hurle, ça pleure car tous, ont donné tout ce qu’ils avaient et bon dieu que c’est bon d’y assister !

DSC_9427 (Copier)

Pour ceux qui se demandent encore si techniquement « ça skie » chez les juniors. Autant vous dire que ça skie fort… Très fort même ! La majorité des jeunes est issue d’un cursus alpin et/ou freestyle. Du coup, côté spectacle, le public est servi, il assiste à des runs skiés à Mach 2, des sauts de barres démesurés, des backflip et autres 3.6 sur des modules naturels. Bref vous l’aurez compris, nous sommes pas loin du FWT…

Allez, c’est parti ! je vous emmène faire un tour sur le FJWC, la compétition de nos futurs champions !

DSC_9346 (Copier)
Andrea Byrne.

On commence par le ski Femme et il ne faut pas attendre bien longtemps, pour voir débouler la gagnante de la compétition. Troisième au départ, Jacqueline Pollard propose le run le plus efficace. Un ligne bien skiée et composée de deux drops dont un très impressionnant ce qui lui vaut la première place de la compétition.

On a aimé le run rapide de la Suisse Eva Batolla  !

Septième à partir, la Norvégienne, Sinnove Medhus a effectué un run splendide ! 3 drops dont le dernier est vraiment gros !  Elle s’empare de la seconde marche du podium.

DSC_9313
Illona Carlod

Notre « chouchou » de la compétition, la Skieuse de La Clusaz, Illona Carlod (on vous en a parlé ici) a fait honneur au clan Français avec 3 drops et beaucoup de speed dans son run ! Ses replaques étaient impeccables! Elle décroche la troisième place de la compétition. Nous ne nous permettrons pas de juger la notation mais avec une pointe de chauvinisme, nous dirons que nous l’aurions vue au moins une place au-dessus !

DSC_9875 (Copier)
Bruno Compagnet veille sur la jeune génération.

Chez les hommes, le premier à passer est le skieur de La Clusaz, Arthur Raskin. Ce dernier envoie un gros run. Il s’offre une belle partie technique sur le haut avec à la clé une barre pas si évidente à prendre. Il replaque parfaitement bien. Et sur la partie finale, il s’offre un enchaînement parfait de deux drops ! Les replaques sont irréprochables! À l’arrivée, le français score avec 87 pts ! Dès lors la suite de la compétition s’annonce plutôt compliquée pour le reste des skieurs.

DSC_9450 (Copier)
Arthur dans la partie finale.

DSC_9464 (Copier)
Arthur à la fin de son run !

Le Troisième à partir est Luke Smith. Ce dernier fait partie du gratin européen, Arthur Raskin et les autres skieurs le savent, ici peut se jouer le titre mondial… Le (petit) Suisse propose un run rythmé avec un bel enchaînement sur le haut et une partie finale esthétique composée d’une très belle section de trois sauts ! Le run est tout simplement splendide !  En bas, le panneau affiche 83 Pts… Soulagement pour le clan Français, Arthur reste devant !

DSC_9495 (Copier)
Luke Smith en action.

Le Canadien Cooper Bathgate propose lui aussi un run esthétique avec une partie supérieure technique et un passage sur le bas de la face, un peu « couillu » ! Il s’offre la sixième place avec 69. 50 pts.

DSC_9528 (Copier)
Cooper dans une section difficile.

DSC_9780 (Copier)
Cooper Bathgate (au centre) et ses potes !

On oublie pas de vous parler du Français, Charly Bogey qui de son côté a fait le spectacle en skiant à Mach 2 dans la face et en s’offrant une barre monstrueuse sur la fin !  Quel dommage qu’il ne replaque pas cette dernière !!

Malgré sa chute sur la barre finale, Liam Peifer a proposé l’un des plus beaux runs de la journée toutes catégories confondues. Le haut est super bien skié. Le drop final est tout simplement énorme, le Canadien est à deux doigts de replaquer !! Dommage vraiment !

DSC_9519 (Copier)
Jackson Bathgate.

L’autrichien, Tao Kreibich s’offre lui la cinquième place du général avec un run efficace. La combinaison parfaite entre vitesse et sauts !

DSC_9672 (Copier)
Le Norvégien Carl Peder Engeset.

L’un des favoris du jour, l’Américain Seith Klein manque son run. Malgré une ligne efficace et la pose d’un backflip, il chute à la fin de son run ! La sanction est inévitable, les juges lui attribuent la note de 38.75 le titre ne sera pas pour cette année !

Un autre Suisse est également redouté, Carl Renvall, ce dernier s’offre un run propre sans grosse barre. Toutefois sa ligne est bien enchaînée et bien skiée, ce qu’il lui vaut la troisième place provisoire…

DSC_9075 (Copier)
Leçon de style par Carl.

Mais c’était sans compter sur un autre Français, un autre skieur de La Clusaz… Décidément ! Le jeune Victor Pouvel a su prendre les points où il fallait et a replaqué le plus gros drop de la compétition. C’est suffisant pour aller déloger mister Renvall de cette troisième place !  Le Clan français explose Victor sera également sur le podium !

DSC_9790 (Copier)
Victor à la fin de son run

DSC_9813 (Copier)
Explosion de joie de Victor et Arthur !

De notre côté, on remet la Palme de la Satellisation à Chase Whitney ! Sa barre est totalement démesurée, le crash était inévitable, par chance, le jeune Américain ne s’est pas blessé…  Le Néo-Zélandais, Hank Bilous et le Suédois, Johan Roos font également bonne figure dans la catégorie des plus belles mises en orbite !

DSC_9699 (Copier)
Vol au dessus d’un nid de Pow-pow par Hank Bilous

À noter également en snowboard la belle deuxième place de la Française, Gabrielle Beche !

En Résumé:

En Snowboard Femme: 

  1. Jazmine Erta (ITA)
  2. Beche Gabrielle (FRA)
  3. Fiona Torello (ESP)

DSC_9900 (Copier)

En Ski Femme:

  1. Jacqueline Pollard (USA)
  2. Synnove Medhus (NOR)
  3. Illona Carlod (FRA)

En Snowboard Homme:

  1. Dyllan Zellers (USA)
  2. Liam Rivera (MEX)
  3. Julien Pichel (Sui)

DSC_9920 (Copier)

En Ski Homme:

  1. Arthur Raskin (FRA)
  2. Luke Smith (Sui)
  3. Victor Pouvel (FRA)

Au final, l’Equipe de France se retrouve avec quatre rideurs sur le podium dont trois de La Clusaz ! Bravo encore à Arthur Raskin pour son titre de Champion du Monde! Félicitations également à Illona, Victor et Gabrielle mais aussi à tous ces jeunes rideurs qui ont su nous faire rêver dans nos Pyrénées !

DSC_9963 (Copier)

Nous tenons à remercier la station de Grandvalira ainsi que l’équipe organisatrice du Freeride World Tour pour leur accueil chaleureux. Un merci tout particulier à Sophie Villard pour sa gentillesse et sa disponibilité. Merci également à Elsa Dabet de Links Communication. On vous dit à ce week-end pour l’étape du Freeride World Tour à Vallnord.

Nous laissons le mot de la fin à Hank Bilous: Ne partez jamais rider sans vos claquettes, on ne sait jamais… Paroles de Néo-Zélandais!

DSC_9872 (Copier)

Photos: Pauline Vigneau

Texte: 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :