FREERIDE WORLD TOUR VALLNORD-ARCALIS – On y était !

La première étape Pyrénéenne de l’histoire du Freeride World Tour a tenu toutes ses promesses. Placée juste avant le « cut » de mi-saison, cette étape était décisive pour décrocher sa place en l’Alaska et continuer ainsi la belle aventure du FWT.

En raison d’une neige dure, les organisateurs ont sélectionné le Portella del Mig, un sommet de faible altitude et une face orientée Est, grâce à cela l’ensoleillement a permis un rapide dégel. Malgré la qualité du manteau neigeux, la face était très intéressante pour les rideurs techniques et créatifs.  Une face permettant de nombreuses possibilités: enchaînements de barres, couloirs, sections rapides…

DSC_0079 (Copier)
Certainement le spectateur le plus peinard du jour…

Les skieurs ont ouvert le bal !

Et il n’a pas fallu attendre bien longtemps pour voir l’un des meilleurs runs du jour. Avec son dossard numéro 2, le Suisse Jérémy Heitz, comme à son habitude a effectué un run très rapide. Ses drops ont été manœuvrés à la perfection, une combinaison parfaite entre une belle amplitude et des replaques irréprochables ! Un run qui a plu aux juges, le coureur des Marécottes empoche à l’arrivée la note de 82 points.

sam2 (Copier)

Le Pyrénéen de l’étape Aymar Navarro a fait honneur à sa white carte en proposant un run rythmé avec de jolis sauts. Il décroche la 10ème place… De quoi motiver l’Espagnol pour la suite du FWQ cette année. « Gaaas Aymar ! »

stephan (Copier)

L’argentin Juan Bergada s’était déjà fait remarqué à Chamonix en choisissant une ligne très esthétique, il est revenu aujourd’hui avec un superbe run. Au menu du jour, 3 gros drops, pas mal d’engagement et une bonne dose de speed. Il se classe 6ème. Un coureur à suivre pour le reste du tour.

loreleine (Copier)

Un autre Suisse est très en forme actuellement, c’est Sam Anthamatten. 4 ème à Chamonix, il a proposé l’un des runs les plus esthétiques de la journée, avec un 360 et une très belle barre. Malheureusement pour lui, il réceptionne mal, une faute qui lui coûte très certainement le podium… Il termine cinquième aujourd’hui mais se rapproche au classement général du troisième…  Loic Collomb Patton !

eva (Copier)

Décidément, George Rodney ne passe pas inaperçu sur le FWT après son backflip MONUMENTAL à Chamonix, il est revenu aujourd’hui avec toujours autant d’envie et de passion pour les « airs ». Il s’offre sans aucun doute l’une des plus grosses barres du jour ! Chapeau l’artiste !

sam (Copier)
Avalanche de Kiwi

Le run du jour est réalisé par l’infatigable kiwi, Sam Smoothy ! Un run tout simplement démentiel. Un départ très technique et difficile à effectuer avec une grosse barre très exposée, puis un enchaînement de trois drops, le reste de la face est skié à mach 2 avec quelques sauts. À l’arrivée, le tableau affiche 91.25… La victoire ne pouvait plus lui échapper.

sam4 (Copier)
Leçon de style par Smoothy

Toutefois, il fallait quand même attendre que le Suédois, Reine Bakered passe. Le Scandinave signe son run de sa touche personnelle, un mélange entre fluidité et vitesse. Une combinaison efficace qui lui permet de prendre la troisième place de l’étape et de grimper sur la première marche du général ! Bravo Reine !

loic (Copier)
Loic Collomb Patton

Les moins chanceux du jour sont nos Frenchy’s, on pense notamment à Loic Collomb Patton qui n’était pas en forme ce matin avant le départ et qui était loin aujourd’hui de son meilleur niveau ou encore à Jordan Bricheux, Léo Slemett et Kévin Guri qui sont loin au classement et qui peuvent faire beaucoup mieux.

julien (Copier)
Julien Lopez

On termine par le malheureux, Julien Lopez qui a chuté deux fois dans son run. Un début de World Tour très éprouvant pour lui, après un backslap à Cham qui lui a fait perdre un bon nombre de points, l’avalanche en Autriche et aujourd’hui ces deux chutes, la compétition n’est pas de tout de repos. C’est dommage car Julien Lopez est à deux doigts de réussir. Allez Ju, la prochaine épreuve, c’est la bonne ! Tu vas le gagner ton ticket pour Haines, on le sent !!

DSC_0746 (Copier)
Un public impressionné !!

Si vous avez loupé le FWT dans les Pyrénées, sachez que l’étape Autrichienne qui a été annulée sera remplacée par une autre étape en Andorre. Elle devrait être disputée la semaine prochaine, si cela vous intéresse nous vous invitons à suivre l’actu du Freeride World Tour sur sa page FB.

DSC_0801 (Copier)

Nous sommes vraiment heureux d’avoir pu couvrir cette étape, nous nous estimons chanceux de l’avoir sur notre chaîne de montagnes, merci à l’équipe de l’Eldorado et à la station de Vallnord pour leur dynamisme ! On espère revoir le FWT dans les Pyrénées.

DSC_0723 (Copier)

On remercie du fond du cœur l’organisation du FWT pour leur accueil, leur gentillesse et leur confiance. Merci à Elsa Dabet qui nous a bien aidé pour couvrir l’événement. Merci à Sophie Villard et aux filles de l’organisation pour leur gentillesse et leur énergie.

Photos: Pauline Vigneau
Texte: 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :