Boucle de 2 jours depuis la station du Grand Tourmalet

Nous avons profité de la dernière semaine d’ouverture du domaine skiable du Grand Tourmalet, pour effectuer une belle boucle depuis le secteur des 4 Termes: refuge de Campana, lac de Port Bielh, vallon d’Aygues Cluses.

JOUR 1
Bien que nous adorons le ski de randonnée (!) , l’opportunité de gagner du dénivelé en télésiège n’était pas pour nous déplaire!

DSC_1985 (Copier)

Nous voilà donc partis, les skis sur le dos, depuis la gare d’arrivée du télésiège des 4 Termes. La montée jusqu’à la brèche du Contadé ne comporte pas de difficulté majeure mais il faut bien se renseigner sur l’état de la neige.
Nous avons eu le droit à une neige bien glacée sur la dernière partie de la montée.

WP_20150331_16_17_33_Pro__highres[1] (Copier)©Anthony Bonal

Le panorama sur le vallon de Campana, ainsi que sur le Néouvielle et le Lac de Port Bielh est grandiose:

DSC_1991 (Copier)

DSC_1994 (Copier)

DSC_1996 (Copier)
On aperçoit même Saint Lary et le lac de l’Oule!
La descente jusqu’au refuge se fait dans de larges vallons conduisant à une belle descente au dessus du lac de Campana.
Le refuge est vide à notre arrivée et le restera, à notre plus grand bonheur!

DSC_2003 (Copier)

DSC_2017 (Copier)

DSC_2080 (Copier)

DSC_2101 (Copier)

DSC_2130 (Copier)

DSC_2143 (Copier)

JOUR 2

Après un thé version neige fondue, nous quittons le refuge en direction du col qui va nous permettre de rejoindre le vallon de Port Bielh.

DSC_2149 (Copier)

DSC_2121 (Copier)

Au pied des somptueux Pic de Cloutou et Pic de Bastan, nous basculons sur le lac pour rejoindre la Hourquette Nère, petit col qui nous conduit jusqu’au vallon d’Aygues Cluses et jusqu’aux pistes de ski de la station de Barèges.

WP_20150401_11_07_28_Pro__highres (Copier)

Une magnifique sortie, qui permet de sillonner entre les vallées de Bagnères de Bigorre, de Saint Lary et de Barèges à la découverte de lacs et de paysages grandioses.