Lettre ouverte – 13/11/2015

Si Vis Pacem Para Pacem

Si tu veux la paix, prépare la paix voilà le message que j’ai découvert lors d’un voyage en terre Palestinienne. Malgré les horreurs quotidiennes, les colonies et l’occupation israélienne, ce message inscrit sur la « clôture de sécurité » m’a bouleversé. Comment un peuple occupé et meurtri pouvait encore avoir envie de faire la paix ? Quelle force de caractère et quelle ouverture d’esprit pour ce peuple, qui encore aujourd’hui, reste enfermé dans l’indifférence générale…

Depuis Janvier 2015, j’ai compris que cette philosophie n’était pas propre au peuple palestinien mais à l’Etre Humain dans son ensemble. Par Être Humain, entendez par là, toute personne possédant des sentiments et qui est en mesure d’offrir amour et compassion à ses proches comme à des inconnus dans le besoin.

Aujourd’hui, nous prions pour Paris mais nous devons également prier pour les peuples de Gaza, de Palestine, de Jérusalem, de Syrie, d’Irak, d’Afghanistan, du Pakistan, du Yémen, de Libye, du Mali, du Nigéria… Nous devons prier pour toutes ces personnes qui vivent dans un climat de terreur permanent et où le mot liberté n’a plus sa place dans les dictionnaires depuis fort longtemps.

Nous devons soutenir tous ceux qui combattent chaque jour le djihadisme mais plus largement le terrorisme.

Nous devons également soutenir tous les artistes, musiciens, écrivains, journalistes qui chaque jour se battent pour la liberté de penser.

Ce matin, j’ai encore l’ultime conviction que si les artistes continuent à faire de l’art, les musiciens à faire de la musique, les écrivains à rédiger, les journalistes à dénoncer et le peuple à se battre pour la liberté alors le terrorisme ne pourra jamais rien contre ce peuple uni, contre nous Tous…

581957_10151702515686057_730808750_n

Paix, Salam, Shalom

Texte : Anthony Bonal

Un commentaire sur “Lettre ouverte – 13/11/2015

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :