International Free Ride Film Festival – Day 3

Dernière partie, de notre report de l’International Free Ride Film Festival de Cauterets.
Samedi l’événement se terminait avec les trois dernières projections en lice, une conférence sur la sécurité en montagne, un discours de Maurice Rebeix sur les interconnexions de l’espèce humaine et enfin, la remise des prix du festival…

Un sacré programme qui venait clôturer un weekend magnifique !

DSC00858

©Anthony Bonal

Il restait donc trois films à visionner afin de pouvoir déterminer le grand gagnant de l’IFFF. Entre Snowsurf de Patagonia, Sugar Mountain de Richard James et enfin Paradise Waits du mastodonte Teton Gravity, rien n’était encore joué ou plutôt tout pouvait encore se faire ! Déterminer le grand gagnant… Une tâche ardue pour le jury qui avait à choisir entre une vingtaine de films, tous plus fous les uns que les autres. Qui de Jumbo Wild, North Degrees, ou Odisea allait l’emporter ? tel était notre questionnement. Avec la conjoncture actuelle et en parallèle de la COP 21, le jury allait-il désigner Jumbo Wild comme le grand gagnant de cette édition ? Mettre en avant la créativité ou plutôt la folie de Xavier De Le Rue  ? Ou enfin souligner la belle aventure au fil de l’eau de Mathieu Crépel ?

12394548_10208139221578542_168716022_o

©International Free Film Festival – Pauline Vigneau

En attendant que les juges délibèrent, la soirée a continué avec l’intervention très intéressante du gendarme, Jean-Marc Bougy sur la sécurité en montagne.

12375735_10208139221418538_770166775_o©International Free Film Festival – Pauline Vigneau

Juste avant les résultats, le photographe et grand voyageur, Maurice Rebeix est intervenu une vingtaine de minutes avec son discours, Mitakuye Oyasin. Une belle réflexion autour des interconnexions de l’espèce humaine. Et si au fond tous les habitants de la planète bleue étaient frères ? Du Sioux au pyrénéen, tous possèdent le même code génétique, tous proviennent de poussières d’étoiles…

And the winner is…

Sans plus attendre voici donc les résultats de cette onzième édition :

Le prix du Meilleur Film est remporté par l’équipe de Xavier De Le Rue avec Degrees North.

Comme nous sommes un peu chauvins, nous continuons directement avec le prix du meilleur film… Pyrénéen. Un prix remporté par les skieurs des P.O, What’s Your Name avec La Rumeur des Alpes.

12369856_10208139196777922_656270014_o
Clément Picart célébrant son titre par une belle reprise de Céline Dion ! ❤ 
©International Free Ride Film Festival – Pauline Vigneau

Si nous pensions y voir Julien Mazard avec ses rushs épurés à la perfection de Cheers, la meilleure prise de vue a été remportée par Sugar Mountain. Le meilleur montage revient lui à l’équipe de sweetgrass avec Jumbo Wild. L’esprit freeride est décerné à l’équipe de Cody Townsend avec Conquering The Useless. Enfin le meilleur court métrage est remporté par Journey to Kyrgystan, une belle aventure que nous avons également adoré !  On vous le propose ce soir ci-dessous !! Enfin le prix du public revient au snowboarder Bigourdan, Mathieu Crépel pour son projet, Odisea.

 

Nous tenons à remercier Bruno Delaye pour son invitation et sa confiance. Julie Pollet pour sa gentillesse et sa disponibilité tout au long de ce weekend. Matthieu Pinaud ainsi que la ville de Cauterets qui nous ont gentiment offert l’hébergement durant ces trois jours ! Toute l’équipe du festival ainsi que Cauterets 6 mets pour le boulot titanesque réalisé !! L’Hotel des Astérides-Sacca pour leur chaleureux accueil. L’IFFF, c’est déjà terminé alors pour se réconforter et patienter jusqu’à l’année prochaine, on vous propose ce petit récap signé Frank Delage.

Résumé de l’International Freeride Film Festival de Cauterets 2015 from Ridemotion

Photos : International Free Ride Film Festival – W/. Pauline Vigneau
Texte: Anthony Bonal

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :