FWT – Vallnord Arcalis – Portfolio

Aujourd’hui va se dérouler à Chamonix, la deuxième étape du Freeride Wolrd Tour. Nous étions invités, il y a tout juste deux semaines à participer à l’étape d’ouverture, qui s’est déroulée dans la station de Vallnord. Une épreuve remportée par un petit nouveau sur le tour, Kristofer Turdell devant l’un des favoris de la saison, Jérémie Heitz.

DSC01704

Prépa mentale pour Aymar Navarro et Kristofer Turdell.

Pour lire notre report complet de cette première étape, direction Skipass. Dans ce billet, nous ne souhaitons pas vous faire un énième « débrief » de cette journée mais plutôt vous proposer un portfolio réalisé en Andorre avec les différents visages à retenir pour l’étape d’aujourd’hui et la suite du FWT.

Si vous connaissez déjà Julien Lopez, Markus Eder ou encore Loïc Collomb Patton… D’autres riders peuvent faire la pluie et le beau temps sur cette compétition. En voici quelques-uns :

DSC01735

Inconnu au bataillon l’an dernier. Georges Rodney (ci-dessus) s’est fait remarquer en 2015, dès la première étape du FWT en se payant un back d’une vingtaine de mètres… Il est depuis Champion du Monde en titre ! Sa particularité : Capable d’aller chercher des barres monstrueuses. Sa philosophie :  Ça passe ou ça casse ! Mais quand ça passe généralement, ça score (très) haut !

1411_1587-1

Jérémie Heitz (en rouge) en pleine discussion avec Sam Smoothy – ©FWT

2ème l’an dernier, 3ème en 2014, 4ème en 2013… La logique voudrait que Jérémie Heitz remporte cette année, le FWT. C’est le skieur le plus rapide et le plus fluide du tour. Avec ses lignes épurées et son ski bien à lui, il est un modèle dans le monde du Freeride. Soyez attentifs car quand le skieur des Marécottes va s’élancer du start, cela risque d’aller très vite !

DSC01654

Reine Bakered, la régularité avec un grand R : 1er en 2012, 2ème en 2013, 3ème en 2015, 4ème en 2014…

Sa force est sans aucun doute son extrême rigueur ! Reine ne laisse pas de place au superflu, il est l’un des skieurs les plus puissants du tour. Il représente l’ancienne école, celle qui régnait sur le FWT avant que la nouvelle génération de freestylers, débarque sur les compétitions de freeride et vienne chambouler les codes.

DSC01716

Sam Smoothy (au centre).

Qui ne se souvient pas du run mythique du Kiwi, lors de l’étape Andorrane 2015 ?
2ème au Général en 2014, il fait partie des prétendants au podium cette année. Son expérience en haute montagne cet automne, lui a sans aucun doute apporté une nouvelle lecture de lignes…

DSC01719

Attention, à la nouvelle génération nord américaine ! Ils se nomment : Trace Cooke, Max Durtschi, Martin Lentz ou encore Logan Pehota. Ces jeunes sortent tout juste des parks, ils ont plus d’un tour dans leur sac et sont capables de trickser sur le moindre mouvement de terrain… Ils n’ont pas terminé de venir perturber le classement. À seulement 20 ans, Logan Pehota vient notamment de participer à la dernière Skiers Cup et termine quatrième à Vallnord…

DSC01770

Ivan Malakhov

Troisième sur le premier rendez-vous de la saison, grâce à un run créatif.  Le russe est un rider mystérieux dont on a peu d’info… À suivre donc !

Sam Anthamatten

Sam Anthamatten lors de la Skiers Cup – ©Pauline Vigneau

Absent lors de cette première étape, Sam Anthamatten a fait sensation lors de la Skiers Cup. Il a été pour nous, le meilleur skieur de cet événement survolant l’épreuve de Big Mountain et faisant partie des meilleurs lors du Freestyle BC. Skieur de pente raide, alpiniste, freerider et même freeskieur, il est très certainement le skieur le plus polyvalent du tour. Après sa folle semaine en Andorre, il n’est pas impossible que le suisse remporte l’étape aujourd’hui…

La deuxième étape, c’est maintenant ! Alors sans plus attendre, direction le live !

Photo & Texte : Anthony Bonal

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :