LE TROMBINOSCOPE DU RENDEZ-VOUS #4 – L’UNION PYRÉNÉENNE

L’Union Pyrénéenne sera également de la partie samedi 23 avril sur le Oakley Cauterets Park. Ce trombinoscope est pour moi une formidable occasion de vous présenter, l’une des pages sociales Facebook rassemblant le plus de pyrénéens. Avec plus de 2000 utilisateurs, cette plateforme est l’occasion de débattre, de partager photos et vidéos, de dévoiler les dernières conditions en montagne ou encore, depuis quelques mois de pouvoir vendre son matériel de glisse.

J’ai posé quelques questions à l’un des fondateurs de la page, Flo Armengaud, afin d’en savoir un peu plus sur ce groupe :

Salut Flo, peux-tu nous présenter l’Union Pyrénéenne ? 

Bonjour Pow-wow ! L’Union, c’est d’abord une communauté virtuelle basée sur des passionés de la montagne et de la glisse en général, si possible Pyrénéens ! On y retrouve surtout du ski/snow l’hiver, mais autant de surf, longboard, skate, mountain bike et autres sports plus originaux toute l’année. Tu l’as spécialement bien décrite toi-même !

Comment avez-vous eu l’idée de créer l’UP et qui se cache derrière cette interface ? 

Nous sommes trois administrateurs avec mon frère Quentin et le bon Xabi Barreneche, l’idée initiale vient de Quentin :

13009947_10207536641906914_320807914_o.pngJe me suis mis sur le côté réalisation, un logo éphémère, une couverture et surtout à la recherche du nom ! Nous sommes partis sur l’escouade, la brigade ou même l’Escadron Pyrénéen… Pour en arriver à la simple Union ! Puis de fil en aiguille, nous étions 100 le premier soir et à force de potes de potes, nous sommes vite arrivés à mille puis deux mille depuis peu. Le (ou les) logos ont d’ailleurs évolué, grâce à la patte de Simon Dasque, graphiste et membre, qui nous a proposé les deux actuels et que je remercie encore ! De son côté, Xabi fournit la plupart des photos de couverture mettant en avant les Pyrénéens dans les Pyrénées.

Cela fait combien de temps que ce groupe à été fondé ? 

Maintenant trois saisons… déjà ! Après le message de Quentin, le groupe est né le 6 décembre 2012 et a pu voir passer quelques vidéos, photos, grosses chutes, grosses lignes, gros tricks, et autres évènements locaux sur son mur.

C’est à la base une interface de partage mais une petite nouveauté est arrivée depuis l’automne dernier, on peut désormais y vendre son matériel de glisse. Comment ça fonctionne ? 

Effectivement, Facebook a rajouté cette fonctionnalité et nous a proposé de l’ajouter ou pas. Nous avons réuni le conseil d’administration autour d’une bière et décidé d’étendre les fonctionnalités du groupe à la vente de matériel, car il s’agissait d’une pratique déjà courante (et d’un des buts du groupe), mais les posts photos n’étaient pas adaptés. C’est juste dommage que dans l’interface d’ajout d’un post, la vente d’article soit priorisée sur une photo ou un lien, car il ne s’agit pas de l’objectif premier du groupe.

La page connaît un succès grandissant, doit-on s’attendre à de nouvelles évolutions dans les mois à venir ? 

Nous comptons tous les jours de nouvelles demandes et après avoir refusé à Michelle sa proposition de prêt à taux zéro et quelques rares posts sans aucun rapport avec le groupe, nous étendons régulièrement nos membres ! La première évolution que nous avions anoncée depuis la première saison et que nous comptons mettre en œuvre rapidement, c’est évidement la création d’autocollants avec les deux logos de l’Union, afin de se reconnaître sur les snowparks ou dans la benne du Pic du Midi. Le côté réseau social devrait évoluer lui aussi avec l’apparition du hashtag #UnionPyrénéenne qui permettrait ainsi, de mettre en avant les membres les plus connectés.

Stay tuned !

Enfin, c’est votre deuxième RENDEZ-VOUS, pouvez-vous en dire deux mots à nos lecteurs ?  

Je vous laisse un aperçu de notre passage au premier RENDEZ-VOUS sur le blog de notre partenaire LASTAGE (ici) en vous assurant d’ores et déjà, que cette année sera encore plus folle sous un grand ciel bleu ! Par ailleurs, nous ramenons deux « guest stars » dans nos rangs pour leur faire découvrir notre vallée et ils ne viennent pas, pour tester la garbure !

Cauterets, ce sera le RENDEZ-VOUS à ne pas rater !

Un grand merci au grand manitou Antoine Guiard pour l’invitation, ainsi qu’à toute l’organisation de cet évènement génial et bien sûr à Pow-wow pour cette interview !

Propos recueillis par Anthony Bonal

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :