Pic du Midi, une année de tous les records !

2015, une année de « tous les records » pour le Phare des Pyrénées…

L’observatoire bigourdan a annoncé dans sa conférence de presse de fin de saison, qu’il avait réalisé le chiffre d’affaires, le plus élevé depuis qu’il a ouvert ses portes au grand public (5.2 M€TTC). En effet, 121 265 clients ont transité par la benne, soit 11.5% de plus que l’année précédente. Cette réussite s’explique notamment grâce à l’augmentation de la clientèle étrangère, mais aussi, grâce un été particulièrement clément (1 seul jour de fermeture en août). De plus, le Pic du Midi connaît également un succès grandissant chez les amateurs de freeride.

Cette bonne réussite va permettre de réaliser des investissements afin de moderniser l’observatoire. Ainsi, un planétarium et des expériences de réalité augmentée plongeront dès cet été, les visiteurs dans un voyage interactif.

Face aux succès des animations proposées l’été dernier, la direction a également décidé de reconduire les événements culturels et sportifs. Côté musique, après Boulevard des Airs, c’est au tour de Synapson (11/08) et de Julian Perretta (16/07), de venir jouer sur la terrasse de l’observatoire. Le Festival Piano Pic fêtera lui sa 20ème édition. Pour les plus sportifs, l’association Qu’Ei Atau organise le 23 juillet, la Caminade du Pic du Midi, une course de montagne de 24km (2000+). Le Grand Raid des Pyrénées passera également par là, les 27 et 28 août. Pour ceux qui préfèrent le vélo tout terrain, la Pir Epic, vous proposera de rallier le Pic du Midi à Lourdes, en deux jours. Au programme, 120 km et près de 9000 mètres de dénivelé négatif (pour 4500 de D+).

Enfin, il est à noter que 2€ (sur chaque ticket randonneur) seront cette année encore, reversés à Parrains et Marraines pour le Népal, une association qui oeuvre pour la reconstruction du pays. Une belle occasion de chausser ses souliers de rando !

Seul bémol, nous aurions pensé que le Pic du Midi se servirait également de ses travaux estivaux pour développer le VTT (aménagement de pistes, shape)… Dommage !

Header : ©Dominique Viet.
Texte: Anthony Bonal.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :