Interview – La Liste Partie 1 – Jérémie Heitz

À l’occasion de la sortie en ligne de La Liste, le projet du Suisse Jérémie Heitz, nous vous proposons cette semaine deux interviews de ce projet, réalisées l’hiver dernier alors que tout ceci n’était encore qu’au stade de « projet ». J’avais alors rencontré Jérémie pendant l’étape du Freeride World Tour (FWT) en Andorre puis son compagnon, Sam Anthamatten durant la Skiers Cup.

Skier des itinéraires « Pente Raide » en mode freeride, nombreux en ont rêvé mais personne ne l’avait vraiment réalisé ou du moins, pas avec un tel niveau d’engagement. Si l’on ne connait pas ce personnage, l’idée s’avère complètement folle, voire totalement irrationnelle. Seulement, Jérémie Heitz est à l’heure actuelle le skieur le plus technique et le plus rapide du FWT. Son expérience acquise depuis plusieurs années sur le « Tour » lui a permis d’envisager ce projet. Engagée au possible mais aussi visionnaire, La Liste marquera à jamais l’évolution de ce sport. Elle est le reflet de l’évolution du ski moderne, ce mélange de freeride et de rando qui est ici, poussé à son paroxysme. Nous débutons aujourd’hui avec l’interview de Jérémie et nous continuerons dans la semaine avec celle de son pote Sam.

Salut Jérémie, peux-tu nous parler de ce projet ?

Avec l’évolution du matériel que l’on a maintenant, que ce soit les chaussures, les vêtements et les skis, on peut skier des itinéraires « pente raide » et « ski-alpinisme » plus vite et en passant moins de temps sur la montagne que les anciens.

Je suis vraiment admiratif de ce que les précurseurs ont fait. Je suis super respectueux des gars qui ont lancé cela comme Sylvain Saudan ou Pierre Tardivel. Ce sont les gars qui ont fait ces faces pour la première fois, qui ont pris l’opportunité de faire ces choses, moi je vais essayer d’apporter et de pousser un peu le niveau là-dedans. Même si je trouve que ce n’est pas non plus comparable parce que ce n’est plus le même matériel, puis il n’y a pas la même préparation non plus, je pense.

1411_1587-1

Jérémie en pleine discussion avec Sam Smoothy – FWT 2016 Vallnord Arcalis – ©Jérémy Bernard

Tu vois ton évolution là-dedans ?

Oui. C’est dans cette nouvelle école qui vient en pente raide que je vois mon évolution du freeride. Je ne me vois pas aller dans les parks ou faire des tricks et tout.

Ce qui m’intéresse, c’est vraiment la montagne et la haute montagne. Ce mix qui nécessite un repérage aussi bien à la montée qu’à la descente.

La plupart des lignes sont exposées Nord, Nord Est, elles sont la plupart du temps en glace. Il y a beaucoup de repérage mais je pense que je vais tirer une grande expérience de ce projet.

C’est un projet que tu partages avec un autre skieur du FWT, Sam Anthamatten, me semble-t-il ?

Oui, c’est cool que l’on soit deux  dans cette aventure et super copains avant tout. On se pousse mutuellement avec Sam, lui m’apprend plein de trucs en montagne, nous sommes vraiment complémentaires et je suis très chanceux d’avoir un compagnon comme ça. Et puis, tout seul, tu le fais, j’ai déjà fait deux ou trois faces en solo mais cela reste plus cool de vivre le truc à deux surtout si en plus, c’est un bon pote. Cela pèse beaucoup dans la balance.

Comme Sam, t’es aussi un grimpeur ?

Je suis né là-dedans, mon beau-père est guide et en étant en montagne, j’ai toujours fait cela.
J’ai aussi fait pas mal de grimpe quand j’étais jeune, ensuite, je me suis bien lancé dans le ski de compétition donc j’ai laissé un peu cela de côté. J’aime bien faire les choses correctement donc je ne fais pas mille sports en même temps…

Aujourd’hui, mon niveau de ski a évolué donc justement, j’essaie d’ajouter d’autres choses, d’aller en montagne et de gérer d’autres paramètres comme ceux-là, voilà, c’est un peu ça le challenge !

Veuillez accrocher vos ceintures, nous vous laissons avec La Liste ! Enjoy !! 

LA LISTE version française from TimeLine Missions on Vimeo.

Propos recueillis par Anthony Bonal.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :