Le Petit Canyon de Pène Blanque

Après une chute de neige, c’est toujours le même manège dans les Pyrénées. Vent et redoux ont souvent raison de notre « or blanc » et le transforment (trop) rapidement. Toutefois en cherchant bien, il reste souvent quelques spots protégés où la neige est restée quasi immaculée.

C’est en allant dans le secteur pour skier un tout autre itinéraire que je suis tombé sur cette ligne sympathique. En arrivant au pied de la face initiale, je me suis vite rendu compte que cette dernière n’allait pas être extraordinaire à descendre. Du fait de son orientation et de son exposition, la neige avait déjà « crouté ». Très vite, une autre ligne m’intrigua, un petit canyon à l’abri du vent doté d’une pente linéaire et où la neige n’avait visiblement pas transformée. Je pris alors la décision de contourner le couloir par une pente de neige.

Au sommet, la récompense fut simplement géniale. Un couloir régulier d’environ 200 mètres de dénivelé. Son profil, sa difficulté et son exposition ressemblent comme deux gouttes d’eau au désormais célèbre couloir du Pic Allemand. La pente n’excède pas 40° et ses reliefs font de lui un véritable terrain de jeu pour les amateurs de freerando !

Pour y accéder : il faudra compter environ 1h30 depuis le pied de la station en remontant le long du téléski Carrière, puis poursuivre en direction du Pain de Sucre. En arrivant au premier replat, le couloir se dessine sur la gauche. Deux solutions s’offrent alors à vous, le remonter ou le contourner par sa droite comme sur le topo.

Texte & photos : Anthony Bonal

Un commentaire sur “Le Petit Canyon de Pène Blanque

  1. Salut Anthony, je ne connaissais pas vraiment ce couloir… La montée est difficile en peaux ?? Et combien de temps car je suis très très chaud pour le faire…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :